Photo IntelFreePress sur Flickr.com Ce billet constitue la deuxième synthèse de la treizième édition du rapport concernant la diffusion des technologies de l’information et de la communication en France. La présente synthèse traite des résultats de l’étude quant à la téléphonie.

91 % des Français disposent d’une ligne de téléphone fixe

L’accès à la téléphonie fixe continue à progresser pour retrouver le niveau de 1999. On trouve le plus de téléphonie fixe chez les plus jeunes : 12 – 17 ans (97 %) et chez les plus âgés (96 % des plus de 70 ans). Le taux d’équipement en téléphonie fixe croit en fonction des revenus du foyer. 14 % des Français, qui sont équipés en téléphonie fixe, ne disposent pas d’Internet. Ce chiffre diminue régulièrement.

9 Français sur 10 disposent d’un mobile et 4 sur 10 d’un smartphone

89 % des Français sont équipés en téléphonie mobile (+ 1 point en 1 an). 100 % des 18-24 ans sont équipés d’un mobile mais seulement 59 % des 70 ans et plus. Les bas revenus ont vu leur équipement baissé par rapport à l’année passée (- 5 points).

39 % des Français sont équipés en smartphone (+ 10 points en 1 an). Un mobile sur deux sera un smartphone début 2014. Si la possession d’un smartphone est aussi fonction des revenus et des diplômes, c’est sans conteste l’âge qui est le plus déterminant. On constate également que les hommes sont plus équipés que les femmes (43 % contre 35 %).

Rapport Crédoc 2013

Si tous les Français interrogés disposent d’un téléphone, 80 % disposent d’un fixe et d’un mobile, 11 % seulement d’un fixe, 9 % seulement d’un mobile.

La messagerie instantanée en passe de devenir le premier moyen pour garder le contact

Le recours au SMS ne cesse d’augmenter. 70 % des personnes interrogées envoient des SMS (+ 5 points en un an). Les personnes qui utilisent les SMS en envoient en moyenne 124 chaque semaine, une progression de 15 points en un an. L’envoi de SMS reste avant tout une question d’âge, même si les sexagénaires ont connu une forte hausse en 2013 (+ 11 points).

Etude Crédoc 2013

L’envoi de SMS est plus important à partir d’un smartphone que d’un mobile ordinaire.

Le nombre de SMS envoyés est nettement lié à l’âge : de 381 SMS par semaine pour les 12-17 ans à 6 pour les 70 ans et plus. On constate cependant une diminution du nombre de SMS envoyés par les 12-17 ans qui passe de 435 à 381 chaque semaine. On peut imaginer que l’usage massif des applications de messagerie instantanée sur mobile par cette tranche d’âge, explique cette évolution.

37 % des personnes interrogées consultent Internet à partir de leur mobile (+ 8 points), 30 % consultent leurs mails (+ 7 points). Le nombre de personnes regardant la télévision par le biais du mobile est en diminution par rapport à l’an passée. L’arrivée de la connexion 4G pourrait cependant changer les choses.

29 % des possesseurs d’un mobile téléchargent des applications.

L’étude complète du Crédoc

Mon précédent billet sur les usages de l’ordinateur et d’Internet par les Français