Photo de Rob Watling sur Flickr Le 6 février 2006, le blog Informer-autrement voyait le jour. 45 % d’internautes en France à l’époque. On était en pleine période Skyblog mais depuis le milieu de l’année 2005 des blogs professionnels ouvraient de plus en plus régulièrement. On commençait à parler du Web 2.0.

Je fus très vite convaincu que ce blog me permettrait de développer mes questionnements et de proposer des réponses à tous ceux qui s’intéressaient aux questions de diffusion de l’information et aux usages numériques des jeunes.

Des blogueurs de cette époque, un grand nombre ont disparu ou fortement diminué leur activité. Etre présent sur les seuls réseaux sociaux demande moins d’énergie, certains ont fait ce choix.

Informer-autrement, c’était au début trois articles hebdomadaires sauf en été, soit 35 heures de travail chaque semaine pour réunir les éléments et pour rédiger les articles. J'écrivais aussi pour Agoravox et Le Post (Huffington Post aujourd'hui). En 2008, le blog dépassait les 80 000 visiteurs uniques par an et progressait rapidement. Mais à partir de l’année 2009, des difficultés professionnelles m’ont contraint à réduire la cadence de publication…

J’ai longtemps souhaité attiré d’autres rédacteurs ici mais seuls deux ou trois articles de ce blog n’ont pas été écrits par moi au final.

Un sous-titre figure depuis le départ sous le titre du blog : L’information est un droit, le Web est son vecteur. Amusant de voir à quel point cela s’est confirmé dans un délai, finalement très court.

Ce blog m’a aussi permis de rencontrer dans la vraie vie de nombreux professionnels passionnants et passionnés. Ce fut et cela reste exaltant.

Ce billet est le 751ème de ce blog.

A très bientôt.