Photo de Miniyo73 sur Flickr L’étude TNS Sofres menée récemment pour le compte de la Poste précise que 96 % des internautes Français se connectent à Internet à partir d’un ordinateur. Seuls 4 % des internautes ont donc décidé de surfer exclusivement à partir d’une tablette ou d’un smartphone. Cela confirme que tablettes et smartphones restent des outils complémentaires et ne sont pas destinés à se substituer à l’ordinateur. L’étude constate aussi que la confiance envers les outils numériques reste souvent limitée.

68 % des personnes interrogées possèdent un compte Facebook, 19 % un compte Twitter. 47 % des actifs se connectent aux réseaux sociaux depuis leur lieu de travail que ce soit à partir d’un mobile ou de l’ordinateur qui leur est fourni.

Ceux qui stockent des données en ligne sont en fait très peu nombreux. Si l’étude parle de 34 % de l’échantillon, en fait seuls 44 % de ces 34 % utilisent un coffre-fort numérique. Au total c’est donc 15 % de l’échantillon seulement qui ont recours au stockage de données en ligne.

Plus on utilise un service et plus on a tendance à lui faire confiance.

La confiance envers les personnes qui s’expriment sur les réseaux sociaux ou les blogs est très limitée. Au mieux, on constate 34 % de confiance pour les réseaux sociaux professionnels chez les internautes mais jusqu’à 45 % pour les utilisateurs réguliers.

79 % des internautes font confiance à l’achat en ligne. 88 % de l’échantillon consultent leurs comptes bancaires. 86 % des internautes font confiance à ce service et jusqu’à 95 % des utilisateurs réguliers.

Seuls 26 % des internautes font confiance à la protection de leurs données personnelles en ligne.

De manière générale, les internautes ont davantage confiance si on leur donne de l’information, si le site est français ou si les serveurs sont hébergés en France.

Pour plus de détails, d’autres chiffres sont fournis ci-dessous.