Informer autrement

L'information est un droit, le web est son vecteur.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé : école

Les jeunes résidents dans les ZUS s’intéressent aux métiers numériques | Commentaires : 0

Partage Partage

La plupart des études sur les usages numériques considèrent les jeunes dans leur globalité. L’étude Opinionway pour Microsoft compare une population de moins de 29 ans et la même tranche d’âge vivant en Zones Urbaines Sensibles (ZUS). On constate

Lire la suite

Le développement des usages TIC à l’école | Commentaires : 0

Partage Partage

L’enquête nationale 2012 Profétic, du Ministère de l’éducation nationale vise à connaître les usages des outils numériques par les professeurs du second degré. 6 000 enseignants ont été encouragés à remplir un questionnaire en ligne dans la période

Lire la suite

Pour une majorité d’enseignants, l’usage des TIC en classe est insuffisant | Commentaires : 2

Partage Partage

L’enquête nationale 2011 Profétic, du Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, vise à connaître les usages des outils numériques par les professeurs du second degré. 5 000 enseignants ont été encouragés à remplir

Lire la suite

En Europe : un premier accès à Internet dès l'âge de 8 ans | Commentaires : 0

Partage Partage

L’étude EU Kids online, menée dans 25 pays européens, a été rendue publique le 13 janvier 2011. Cette enquête, financée par la Commission Européenne, a été réalisée au domicile de 25 140 internautes européens âgés de 9 à 16 ans, utilisateurs

Lire la suite

Les usages pédagogiques d'Internet : un exemple | Commentaires : 2

Partage Partage

Mario Asselin, grand spécialiste des portfolios numériques et inlassable blogueur, rappelle que le web est devenu bidirectionnel dans un article récent paru dans cahiers-pedagogiques.com. L’élève ne se contente plus de consulter les richesses

Lire la suite

Internet est entré dans les moeurs. Pas encore dans l'école. | Commentaires : 0

Partage Partage

Alors que le rapport Fourgous, remis le 15 février 2010, fait des propositions pour l’intégration des TICE dans l’enseignement, une enquête récente confirme l’intérêt du public pour cette question. L’étude a été réalisée par l’IFOP pour L’Atelier

Lire la suite

Entre fossé et gouffre numérique | Commentaires : 0

Partage Partage

A la veille de la manifestation sur « Les pratiques numériques des jeunes », il m’a semblé intéressant de reprendre ici quelques constats trouvés chez Mario Asselin, Jacques Cool et Cédric Motte. Dans les deux premiers billets, on parle de jeunes

Lire la suite

Et si on misait sur la pédagogie ! | Commentaires : 0

Partage Partage

Un peu hors sujet pour ce blog. Quoique ! Dans la vidéo ci-dessous, signalée par Christophe Logiste, Grand corps malade nous offre une réflexion, tout à fait d'actualité.

Lire la suite

Dis Monsieur Hirsch, c’est quoi un jeune ? | Commentaires : 2

Partage Partage

En janvier dernier Martin Hirsch devenait Haut commissaire à la jeunesse. Dès mon premier billet consacré à sa nomination, je me demandais si Martin Hirsch, au vu de son parcours, ne réduirait pas la jeunesse au seul public des jeunes en situation

Lire la suite

Des usages qui progressent de façon inégale | Commentaires : 0

Partage Partage

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et le Conseil général des technologies de l’information (CGTI) ont rendu public les résultats de leur enquête annuelle. Mon commentaire sur l’enquête 2007 et sur

Lire la suite

Huit règles à ne pas suivre | Commentaires : 0

Partage Partage

C’est en découvrant par hasard un ancien billet de Bertrand Duperrin, que je me suis dit, comme lui, que la société avait changé mais que les conseils prodigués aux plus jeunes avaient, somme toute, peu évolué. Le titre de son billet donne le ton :

Lire la suite

Adopter le numérique pour regarder vers l’avenir | Commentaires : 5

Partage Partage

Le site Génération.cyb nous signale que le 17 janvier dernier, Gérard Berry, informaticien, tout nouveau titulaire de la chaire d’innovation technologique Liliane Bettencourt au Collège de France, faisait sa leçon inaugurale.

Ce monsieur sait parler avec simplicité de choses compliquées. Le thème était le suivant : « Pourquoi et comment le monde devient numérique. »

Trois sujets ont retenu mon attention.

Lire la suite

Influence grandissante du web en Corée | Commentaires : 0

Partage Partage

C’est sur le blog de David Touvet que j’ai trouvé cette vidéo. Le titre de David est très provocateur puisqu’il propose « Le web remplacera-t-il l’école ? » Un extrait du texte qui accompagne la vidéo précise : « Le système éducatif traditionnel

Lire la suite

Débattre des réussites scolaires, éducatives et sociales | Commentaires : 0

Partage Partage

A l’occasion de ses 25 ans d’existence, l’Assemblée générale de Prisme accueillera une conférence débat sur le thème : « Réussites scolaires, éducatives, sociales pour les enfants et leurs familles… et les acteurs des territoires. Cette assemblée est programmée le vendredi 8 février à 14h30 au Centre Maurice Ravel, 6 avenue Maurice Ravel, Paris 12ème.

Prisme est un réseau national d’une cinquantaine d’experts. Des élus, des agents publics, des responsables associatifs, des consultants de l’éducation, de la jeunesse et du social, de l’ingénierie sociale et éducative, de la formation permanente, des spécialistes des TICE et des logiciels libres s’y côtoient.

Lire la suite

Développer « vraiment » l’usage des TICE au sein du monde éducatif | Commentaires : 0

Partage Partage

Xavier Darcos a confié le 23 janvier à Jean Mounet, le président de Syntec informatique, une mission baptisée E-educ, concernant les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE).

Dans sa lettre de mission, Xavier Darcos charge Jean Mounet de traiter quatre problématiques :

  • La définition et le développement d’une offre logicielle adaptée aux préoccupations de la communauté éducative : ressources numériques pour la classe, accompagnement éducatif… L’orientation est également citée.

Lire la suite

- page 1 de 2

Mon site Photographe de mariage





Page Facebook du blog

Licence de ce site

Creative Commons License
Le contenu du site informer-autrement.fr dont l’auteur est Christian Bensi est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique..

Mes profils réseaux