Informer autrement

L'information est un droit, le web est son vecteur.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé : abondance

Le web en temps réel, une tendance forte | Commentaires : 4

Partage Partage

Loïc Lemeur estimait récemment dans une vidéo que le web avait vécu trois phases : le web statique, le web 2 et le real time web. J’insérerais volontiers après le web statique, le web dynamique car je serais curieux d’imaginer un web sans base de

Lire la suite

L’information, une valeur en péril ! | Commentaires : 0

Partage Partage

Lorsque l’information était rare, elle avait une valeur. Même si elle s’avérait approximative, parfois fausse parce que trop peu mise à jour. Aujourd’hui, l’information est partout, elle se propage à la vitesse de l’internet et des téléphones

Lire la suite

Ne laissez pas les mails vous envahir | Commentaires : 0

Partage Partage

Les mails, c’est une véritable plaie si on n’arrive pas à les gérer. Espérons que vous n’appartenez pas à la catégorie des mails-addicts qui cliquent sur « envoyer-recevoir » toutes les cinq minutes au cas où ils rateraient un envoi particulièrement

Lire la suite

L’aptitude à trouver l’information sur Internet est-elle un don ? | Commentaires : 0

Partage Partage

lci.fr titrait récemment : « La génération Google pas si douée que çà. » L’article reprend une étude britannique de janvier 2008. Y est notamment précisé que les enfants du web effectuent leurs recherches plus rapidement que les autres, mais qu’ils

Lire la suite

Un savoir indispensable pour tous : la maîtrise de l’information | Commentaires : 1

Partage Partage

Deux documents parus en début d’année affirment que la maîtrise de l’information est une compétence qui va devenir indispensable, surtout pour les jeunes générations.

L’étude réalisée par la Bibliothèque nationale du Royaume-Uni et le Comité britannique des systèmes d'informations liés affirme : « La culture de l'information des jeunes ne s'est pas améliorée avec un accès élargi à la technologie ». S'ils sont plus rapides à obtenir des résultats lors d’une recherche avec Google, Yahoo et consorts, en revanche il apparaît qu'ils consacrent peu de temps à évaluer la qualité et la pertinence de l'information.

Lire la suite

La LCEN, une loi pour quoi faire ? | Commentaires : 0

Partage Partage

Rédacteur Agoravox

moton307.gif Sans vouloir jouer dans le catastrophisme, les évènements qui se sont produits depuis un mois sont particulièrement inquiétants pour ce qu’on appelle couramment le web collaboratif. Ce web, qu’on dénomme aussi Web 2.0, est aujourd’hui menacé.

En pratiquant le web collaboratif, de nombreuses institutions se transforment en intermédiaire technique, permettant aux internautes de s’exprimer. C’est d’ailleurs ce que la LCEN (Loi pour la confiance en l’économie numérique) du 21 juin 2004 a acté dans son indigeste article 6. Ce texte prévoit un système de limitation de responsabilité des hébergeurs.

Lire la suite

Le mail compulsif | Commentaires : 0

Partage Partage

Rue89 publiait voilà quelques temps un article consacré au « Zéro E-mail Friday ». Intel propose à 150 de ses ingénieurs, le vendredi, de ne plus communiquer par mail afin d’améliorer la productivité de l’entreprise. Ce jour-là, les employés sont encouragés à se rencontrer ou à se téléphoner. Intel a constaté que cela avait pour effet de diminuer le nombre de mails tout au long de la semaine.

Rue 89 parle aussi de la difficulté de transcrire une idée par écrit et du risque de malentendu que cela peut générer : « A la Stern School of Business de New York University, le professeur Justin Kruger a mené une série d’expériences en laboratoire sur l’envoi et la réception d’e-mails montrant que ce moyen de communication favorise les malentendus. »

Lire la suite

Avenir technologique | Commentaires : 0

Partage Partage

Vous trouverez ci-dessous deux vidéos dénichées par Loïc.

La première présente une vision de l'informatique très inspirée du film Minority Report et qui montre l'évolution technologique considérable actuelle.





Lire la suite

Simplifier les lois : la parole aux citoyens | Commentaires : 0

Partage Partage

L’annonce a été publiée sur le site Service-public.fr. L’Assemblée nationale a mis en ligne une nouvelle rubrique. Les internautes sont invités à émettre des propositions visant des textes de loi. Les internautes peuvent proposer d’abroger des

Lire la suite

Microblogging ? Mais pour quoi faire ! | Commentaires : 3

Partage Partage

Ce sont des services qui permettent de noter sur une page Internet, des phrases courtes. Elles sont classées par ordre chronologique comme pour un blog. Si on parle de « micro » c’est parce que chaque intervention de l’auteur sur sa page ne peut dépasser 140 signes, soit moins de deux lignes.

Le précurseur et le plus connu de ce type de service a pour nom Twitter. De nombreux clones ont vu le jour dernièrement. Blogitexpress est en français.

Lire la suite

Chercher de l’information sur le web : plaisir, efficacité, souffrance | Commentaires : 0

Partage Partage

SG_01_IMG_3959_morguefile.jpgComment présenter nos informations dans un site web ? Comment faciliter la navigation ? La façon d’agencer les informations a-t-elle encore de l’importance ? A l’heure du zapping, peut-on espérer que l’internaute prenne encore le temps de vérifier l’information qu’il lit… en transversale ?

L’internaute espère de plus en plus trouver immédiatement la réponse à sa question. Il va rarement au-delà de la première page de résultats dans un moteur de recherche.

Lire la suite

Le dressage de tags ou le mot-clé au service de l’internaute | Commentaires : 5

Partage Partage

Un article de David Touvet m’a dernièrement interpellé : il traitait de « folksonomie organisée ».

Pendant des années, l’organisation de l’information s’est faite autour des mots-clés. Le mot-clé est à la documentaliste ce que le pinceau est au peintre. Pour déterminer ces mots-clés, il y avait de longues et pathétiques rencontres pour déterminer si le mot devait être écrit au singulier ou au pluriel, avec ou sans majuscules, etc. Mais le plus long était sans doute de pourchasser les synonymies.

Lire la suite

On a testé Yahoo Questions réponses | Commentaires : 5

Partage Partage

Yahoo.jpgJe vous annonçais le 22 juin dernier, la sortie de Yahoo questions réponses, version française de « Yahoo! Answers. » Ce service a connu un énorme succès aux Etats-Unis (12 millions d’utilisateurs en juin 2006).

Au-delà de l’aspect marketing du produit, il me semblait important d’évaluer la capacité d’un tel système à générer des réponses utiles pour le public.

Le procédé n’est pas sans intérêt mais les résultats sont pour le moins contrastés.

Lire la suite

Services d'information pour les jeunes à INOP 2006 | Commentaires : 3

Partage Partage

L'atelier avait pour objet de répondre aux questions suivantes : Comment améliorer la qualité de l'information et des services en ligne à destination des jeunes ? Comment organiser une meilleure mutualisation des contenus, voire des outils techniques ? Quelles relations contractuelles instaurer entre les collectivités, l'état et les réseaux d'information des jeunes."


La vidéo ci-dessous présente les intervenants de l'atelier et son animateur.

Lire la suite

L’information utile est-elle disponible | Commentaires : 1

Partage Partage

Derosnay.jpgAvez-vous lu « La révolte du pronétariat » ? Il a été écrit par Joël de Rosnay.

On a beaucoup parlé de cet ouvrage en début d’année mais aussi plus récemment quand ce livre vendu en librairie pour 18 euros est devenu téléchargeable gratuitement. Rappelons que Joël de Rosnay est le co-fondateur d’Agoravox.

Pourquoi parler de ce livre, me direz-vous ? Parce qu’il affirme que l’information aujourd’hui est largement disponible et que je n’y crois pas.

Lire la suite

- page 1 de 2

Mon site Photographe de mariage





Page Facebook du blog

Licence de ce site

Creative Commons License
Le contenu du site informer-autrement.fr dont l’auteur est Christian Bensi est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique..

Mes profils réseaux