Informer autrement

L'information est un droit, le web est son vecteur.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé : agréger

La LCEN, une loi pour quoi faire ? | Commentaires : 0

Partage Partage

Rédacteur Agoravox

moton307.gif Sans vouloir jouer dans le catastrophisme, les évènements qui se sont produits depuis un mois sont particulièrement inquiétants pour ce qu’on appelle couramment le web collaboratif. Ce web, qu’on dénomme aussi Web 2.0, est aujourd’hui menacé.

En pratiquant le web collaboratif, de nombreuses institutions se transforment en intermédiaire technique, permettant aux internautes de s’exprimer. C’est d’ailleurs ce que la LCEN (Loi pour la confiance en l’économie numérique) du 21 juin 2004 a acté dans son indigeste article 6. Ce texte prévoit un système de limitation de responsabilité des hébergeurs.

Lire la suite

L’adoption du Web 2.0, une impérieuse nécessité | Commentaires : 1

Partage Partage

Une conférence européenne s'est tenue à Berlin du 21 au 24 février dernier sur le thème : « Défis et perspectives de l'information jeunesse via Internet. » Bernard Charbonnel, Hendrike Schmidt et Véronique Zundel du Centre Information Documentation Jeunesse (CIDJ) y assistaient.

Le web est désormais au centre du dispositif de l'information jeunesse dans un grand nombre de pays d’Europe. Il est un des outils essentiels au même titre que l’entretien en face à face.

Lire la suite

Les actus du 22 mars 2008 | Commentaires : 0

Partage Partage

Au sommaire cette semaine : Mme Pécresse voit un signe ; développement important de la 3G ; une conférence sur les téléphones mobiles et leurs usages ; une nouvelle version de l’agrégateur Wikio ; les internautes lisent plus que les autres ; un outil qui vous aide à savoir pourquoi vous ne pouvez pas vous connecter à un site Internet.

Mme Pécresse voit un signe…

Une étudiante à Nanterre, adhérente à l’Unef, interrogeait cette semaine pour Libération la Ministre de l’Enseignement supérieur sur la question de l’autonomie des jeunes. Mme Pécresse a répondu ceci : « Hier, il y a quelque chose qui m’a frappé, c’est que dans le cadre de la constitution du gouvernement, la jeunesse et la vie associative ont fait leur apparition dans l’architecture gouvernementale. Moi j’y vois un signe qu’il y a une volonté du Président d’aller plus vite et plus loin sur ces questions de la jeunesse… » En effet jusqu’à ce jour, aucun secrétaire d’Etat n’avait été désigné pour la jeunesse et la vie associative. Maud Fontenoy avait refusé, fût un temps. Il n’existait qu’un Secrétaire d’Etat aux Sports : Bernard Laporte. Ce dernier est devenu, le 18 mars, Secrétaire d’Etat chargé des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative. Voilà un signe, en effet !

Lire la suite

Comment intimider les responsables de sites Internet ? | Commentaires : 0

Partage Partage

Je vous avais parlé lundi dernier d’une affaire qui opposait le site lespipoles.com à Olivier Dahan. Le site Internet d’Eric Duperrin relaie tout un tas de fils Internet dont celui de gala.fr. Or, une des news de Gala parlait des supposées relations entre Sharon Stone et Olivier Dahan sous le titre : « La star roucoulerait avec le réalisateur de La môme ». Elle était donc affichée en automatique sur le site lespipoles.com. Eric Duperrin a été condamné, je donne les détails dans mon précédent article.

Lire la suite

Coupable d’avoir mis un flux RSS à la disposition du public | Commentaires : 0

Partage Partage

Le premier billet que j’ai lu sur cette affaire était signé Eric Dupin. Le billet traite aussi de l’affaire note2be.com que je ne reprendrai pas ici.

Eric Duperrin a ouvert un site : lespipoles.com. Ce site parle de l’actualité des « peoples » et relaie par le biais de fils RSS, API Youtube et Flickr, tout un tas de médias qui traitent de la vie de nos célébrités.

Le responsable du site dit n’avoir même pas pu voir la teneur de l’article incriminé « puisqu’au moment ou l’huissier de justice a débarqué chez lui (sans aucune mise en demeure ou lettre recommandée préalable), l’article avait déjà été retiré du site de Gala.fr »

Un de ces liens relaie le site Gala.fr. Une des news de Gala parlait des supposées relations entre Sharon Stone et Olivier Dahan sous le titre « la star roucoulerait avec le réalisateur de La môme ».

Lire la suite

Michel Serres éclaire nos réflexions | Commentaires : 1

Partage Partage

Les 9, 10 et 11 janvier auront lieu les rencontres d’Autrans 2008. J’aurai le plaisir d’y participer.

Comme chaque année, tous les acteurs de l’internet sont invités à se retrouver pour échanger, s’informer, pratiquer l’internet d’aujourd’hui et découvrir l’internet de demain, mais surtout pour tisser leur réseau et lancer de nouveaux projets ou initiatives.

Dans le wiki qui sert à la préparation des rencontres d’Autrans, on trouve un lien vers une intervention de Michel Serres, philosophe et académicien lors d’une intervention le 11 décembre dernier, à l'occasion des 40 ans de l'INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique).

Lire la suite

Dernières nouvelles d’une réforme annoncée | Commentaires : 2

Partage Partage

Depuis l’arrivée de Bernard Thomas au poste de DIO (Délégué interministériel à l’orientation), les prises de position du Délégué et de son Ministre s’éclaircissent « un peu » dans l’attente d’une annonce, toujours prévue début 2008.

Lire la suite

Comment créer une dynamique positive | Commentaires : 2

Partage Partage

AT21.JPGL’atelier AT21 s’est déroulé mercredi dernier à INOP. Mon rôle d’animateur ne m’a pas permis une prise de notes. C’est donc davantage une impression générale que je vais vous retranscrire ici. Si les personnes, qui ont participé à cette rencontre, souhaitent compléter, les commentaires sont à leur entière disposition.

Le thème était le suivant :

« Information des jeunes : complémentarités entre lieux d'accueil et services web Les jeunes utilisent de plus en plus le web pour s'informer. Ils sont aussi demandeurs de conseils, de rencontres avec des professionnels compétents et formés. Comment répondre à cette demande de complémentarité ? De nouveaux métiers naissent, comment vaincre la résistance au changement et créer une dynamique positive ? »

Lire la suite

Un nouveau lecteur de fils RSS permettant la mutualisation | Commentaires : 2

Partage Partage

Je vous ai souvent parlé de lecteur de fils RSS. Le dernier en date dont on parle vraiment beaucoup ces derniers jours, s’appelle Bubbletop. Il est actuellement accessible uniquement sur invitation mais son ouverture généralisée au grand public ne devrait plus tarder.

J’ai pu le tester grâce à Philippe et à Mathieu. Si certains d’entre vous sont trop impatients pour attendre sa sortie officielle, ils peuvent me laisser un commentaire ci-dessous et je leur enverrai une invitation. Ils disposeront à nouveau de cinq invitations qu’ils pourront communiquer à leur tour.

Lire la suite

Mobilisons les passionnés d’Internet | Commentaires : 4

Partage Partage

Sandrine Szabo dit dans un article récent « La vraie révolution du web 2.0, c’est lorsque ce sera arrivé dans les foyers. »

Elle dénonce l’écart entre les passionnés, ceux qui savent qu’Internet est l’avenir, et tous les autres.

Elle propose de vérifier autour de soi qui sait ce qu’est un blog, qui partage ses photos ou ses tags, qui utilise un agrégateur et qui sait ce que sont les fils RSS. Elle poursuit en affirmant que ce sont principalement les blogueurs qui lisent les blogs.

Lire la suite

Séquence « geek » | Commentaires : 6

Partage Partage

Je suis invité par Jérôme à vous dire les services Web2.0 que j’utilise. Je ne participe jamais à des chaînes mais celle-là est sympa, alors pourquoi pas ?

Gestion de l’information :

  • Bloglines pour lire mes fils RSS (mais je suis en train de l’abandonner),
  • Netvibes (il manque des fonctions mais je crois malgré tout que c’est le meilleur lecteur de fils que je connaisse).

Lire la suite

L’usage des fils RSS va-t-il tuer nos sites Internet ? | Commentaires : 4

Partage Partage

Je ne reprendrais pas ici l’explication de ce qu’est un fil (un flux) RSS. Je ne peux que vous renvoyer vers une note précédente.

On voit de plus en plus ces fils apparaître sur les sites d’information. On peut les lire dans des lecteurs de fils ou dans des sites ou blogs qui ont trouvé ce moyen pour mettre à disposition une compilation d’informations.

Ces fils RSS, pourtant indispensables aujourd’hui, pourraient demain mettre les producteurs d'information en danger.

Lire la suite

C’est quoi un portail Internet | Commentaires : 4

Partage Partage

Connaissez-vous Pégase ? Non pas le cheval ailé de la mythologie grecque. C’est une publication de l’académie de Versailles et plus précisément du GRIO (Groupe ressources informatique orientation).

Les contenus de Pégase s'adressent en priorité aux acteurs de l'orientation mais aussi aux élèves, étudiants, parents... Pégase donne des informations pertinentes sur l’académie de Versailles mais surtout fait une critique constructive de sites web utiles pour notre secteur d’activité.

Lire la suite

Les révolutions sont plus lentes que leurs annonces médiatiques | Commentaires : 0

Partage Partage

Les évolutions permettent de définir des tendances mais il est rare qu’une pratique en remplace totalement une autre.

On nous annonce depuis quelques temps la disparition du média favori des français : la télévision. Un article du 4 mai dans La Tribune.fr titre « La fin du 20 h va être aussi rapide que celle de la pellicule photo ».

Mais peut-on confondre un support (pellicules photo, bandes VHS…) avec un média comme la télévision ?

Lire la suite

Cartographie et vidéo | Commentaires : 0

Partage Partage

J’ai déjà eu l’occasion de vous parler d’outils de cartographie. Ils sont bien pratiques pour situer des équipements sur une carte. Les concepteurs de ce nouveau service (j’ai eu l’info sur le blog de Fred Cavazza) sont allés plus loin. Ils ne se

Lire la suite

- page 1 de 2

Mon site Photographe de mariage





Page Facebook du blog

Licence de ce site

Creative Commons License
Le contenu du site informer-autrement.fr dont l’auteur est Christian Bensi est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique..

Mes profils réseaux