Informer autrement

L'information est un droit, le web est son vecteur.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé : changement

Le changement : un peu de bon sens, beaucoup d’accompagnement | Commentaires : 0

Partage Partage

Voilà 4 ans, jour pour jour, j’ouvrais ce blog afin de partager mes réflexions sur les actions d’information-orientation auprès des jeunes. Certains signes montraient clairement qu’Internet allait devenir un moyen privilégié pour informer et pour

Lire la suite

2009 : faire mieux et non pas faire moins | Commentaires : 0

Partage Partage

La crise financière internationale a frappé en cette fin d’année 2008. Partout c’est l’inquiétude qui domine. En France, la crise du secteur privé se double d’une crise du secteur public, sans précédent. A la diminution du nombre de fonctionnaires,

Lire la suite

Le refus d’Internet | Commentaires : 2

Partage Partage

On sait qu’une partie de la population n’a pas accès à Internet faute de moyens financiers suffisants, faute d’une aisance suffisante avec l’outil ou parce ces personnes se considèrent comme trop âgées. Mais en dehors de ces obstacles, il existe

Lire la suite

Tenir des assemblées et conseils d’administration en ligne ? | Commentaires : 0

Partage Partage

L’information vient du site d’Eric Dupin. Assemblée-en-ligne.com est un nouveau service qui vous propose de modifier vos statuts afin que vous puissiez organiser vos réunions associatives en ligne. Il vous propose un Intranet et des conseils pour le

Lire la suite

Institutions 2.0 | Commentaires : 0

Partage Partage

Je suis abonné au blog de Bertrand Duperrin. Il traite de « l’entreprise 2.0 ». Il réfléchit sur les nécessaires évolutions que doivent adopter les entreprises. Les problèmes qu’il soulève concernent aussi notre activité. Si notre finalité n’est pas de dégager des bénéfices, nos institutions doivent produire le maximum de « profit social » ce qui, tout bien réfléchi, est un concept assez proche.

Dans un de ces derniers billets, Bertrand retranscrit des affirmations de Mc Kinsey , leader mondial en conseil aux entreprises, et livre ses propres réflexions. J’ai repris certaines de ces affirmations qui me semblent faire sens dans nos institutions.

Lire la suite

Pratiques coopératives dans les services publics | Commentaires : 2

Partage Partage

C’est Jean-Christophe Sarrot qui nous parle de ce thème ici. Jean-Christophe est chargé d’études et de formation à l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP).

« Les dynamiques de travail coopératif commencent à émerger dans des services publics qui, traditionnellement, ne les mettaient pas en œuvre… les personnes qui participent à ces collaborations le font parce qu’elles y gagnent : "enrichissement" personnel, reconnaissance, amélioration de leur environnement, militantisme… »

Lire la suite

Informer les jeunes en Poitou-Charentes | Commentaires : 0

Partage Partage

Vendredi dernier, se déroulait à La Rochelle une rencontre régionale des structures Information jeunesse de la région Poitou-Charentes. J’ai eu le plaisir d’introduire cette journée en proposant la présentation que vous voyez ci-dessous.

Cette dernière traite trois axes :

  • Les jeunes au cœur de la civilisation numérique
  • Ce qui a changé dans leur façon de s’informer
  • Comment nous adapter ?



Lire la suite

Le web collaboratif, utile aussi pour les organismes publics | Commentaires : 2

Partage Partage

Rédacteur Agoravox

Le citoyen sur Internet n’est plus un lecteur passif. Tout est occasion pour le faire participer. Réactions, compléments et témoignages enrichissent l’information brute en la complétant. Le web collaboratif contrôle la pseudo objectivité de l’information diffusée et la complète quand c’est nécessaire.

Une idée peut émerger dans l’isolement mais c’est l’interaction entre les individus qui la renforce ou… la détruit.

L’influence du collaboratif va crescendo. Les internautes utilisent de plus en plus la rubrique « avis des consommateurs » sur les sites marchands, d’après une étude récente Ipsos.

Lire la suite

Mon bilan d’INOP 2007 | Commentaires : 0

Partage Partage

INOP.JPGVous trouverez ci-dessous, dans l’annexe, un fichier contenant l’ensemble de mes notes sur ces deux jours de manifestation. L’heure est venue de faire le bilan.

INOP 2007 a été cette année encore à la hauteur de sa réputation. INOP, c’est une organisation exemplaire et des rencontres enrichissantes avec ceux qui font le web de demain.

Mon impression générale est cependant contrastée. De quoi a-t-on le plus parlé lors de cette manifestation ? De réduction des coûts et de diminution du nombre de fonctionnaires ! On a assez peu parlé pédagogie, nouveaux usages… J’ai trouvé que les perspectives étaient sans ambition. Cette année, on a beaucoup justifié les technologies de l’information par les économies qu’elles permettaient de réaliser.

Lire la suite

INOP 2007 en vue | Commentaires : 0

Partage Partage

INOPenJPG.JPGLes rencontres de l’innovation publique et de l’administration électronique (INOP 2007) se dérouleront sur deux jours : mardi 11 et mercredi 12 septembre. Comme vous le savez, j’y assisterai.

J’ai décidé de mettre mes notes sur ces 2 jours à votre disposition, en temps réel, durant la manifestation. Je ne sais pas l’intérêt que cela peut présenter, c’est un essai.

Vous pourrez consulter mes notes dans le cadre Pownce, situé à la droite de votre écran. Vous pourrez les faire défiler grâce aux flèches. Vous pourrez, si vous préférez, cliquer sur le mot Pownce du cadre Pownce et vous aurez accès à l’ensemble des notes déjà rédigées. Chaque soir, je reclasserais tout dans un seul billet pour la journée.

Lire la suite

Les rendez-vous de septembre | Commentaires : 0

Partage Partage

Les rencontres de l'innovation publique (INOP 2007) auront lieu les 11 et 12 septembre à la Cité des congrès de Nantes. Vous trouverez le programme définitif ici.

Je relaierai sur le blog les tables rondes auxquelles j’assisterai. Comme je vous l’avais annoncé, j’animerai l’atelier AT21 du mercredi 12 septembre. L’atelier traitera d’information des jeunes, de la complémentarité entre lieux d'accueil et services web, des nouveaux métiers de l’information et de la résistance au changement.

Lire la suite

Une façon de valoriser l'intelligence collective | Commentaires : 0

Partage Partage

Le site "commentonfait.fr" ferme ses portes. Mais avant cela, son fondateur, Alexandre Jardin, a tenu à rassembler les « meilleures idées » des internautes sur son site. Elles ont été classées par ministère dans un cahier numérique.

Lire la suite

INOP 2007 : un programme de réflexion bien rempli | Commentaires : 11

Partage Partage

Paul Guédon vient de boucler son programme pour INOP 2007. La manifestation aura lieu comme l’année dernière à Nantes.

Elle se tiendra les 11 et 12 septembre à la Cité des congrès.

Attention, l’adresse Internet que je vous donnais dans mon précédent billet ne fonctionne plus. Tous les renseignements, le programme et le formulaire d’inscription sont désormais ici.

Lire la suite

L’adoption de nouvelles méthodes de travail est laborieuse | Commentaires : 1

Partage Partage

Un sondage a été réalisé auprès de 1250 cadres pour fournir une représentation égale des 16 pays européens étudiés . Elle a été réalisée à la demande de la société Xérox par Forrester Consulting.

Une telle étude dans notre secteur ferait sans doute des constats approchants. Le travail collaboratif est resté à la porte de nos institutions.

Lire la suite

Mauvaise réputation et liberté d’expression | Commentaires : 2

Partage Partage

tracks_f.jpg Permettez-moi de vous raconter l’histoire d’un billet censuré. J’ai récupéré cette information dans Artesi. L'affaire est racontée ici.

Train-train quotidien est un blog qui se consacre aux dysfonctionnements des trains sur la ligne Le Havre Lyon Paris.

A l’occasion d’un billet du 16 mars 2007, l’auteur du blog affiche le logo de la SNCF dont les lettres ont été remplacées par SNTR pour « Société Nationale des Trains en Retard ».

Lire la suite

- page 1 de 2

Mon site Photographe de mariage





Page Facebook du blog

Licence de ce site

Creative Commons License
Le contenu du site informer-autrement.fr dont l’auteur est Christian Bensi est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique..

Mes profils réseaux