Informer autrement

L'information est un droit, le web est son vecteur.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé : connaissance

Vers l'Internet du buzz | Commentaires : 1

Partage Partage

L’accès à Internet se démocratise. Chiffres en main, on peut affirmer que l’objectif de l’accès à Internet pour tous peut être atteint. Paysage contrasté cependant ! Si Internet est terre d’information, l’internaute est davantage celui qui clique

Lire la suite

Innovation et lien social à Nantes | Commentaires : 0

Partage Partage

La Fondation Internet nouvelle génération (FING) organise une journée de réflexion le 1er octobre 2009 à Nantes. Elle a pour thème : « L’innovation numérique au service du lien social ». Le matin, seront traitées les questions suivantes : Comment

Lire la suite

Regards croisés sur la formation | Commentaires : 0

Partage Partage

La dernière étude réalisée par TNS Sofres pour le compte de l’Association des Régions de France a pour titre « Regards croisés salariés-chefs d’entreprise sur la formation. » Elle a été réalisée du 7 au 20 novembre par téléphone auprès de 800

Lire la suite

Associations : les Français attendent davantage de transparence | Commentaires : 2

Partage Partage

Un sondage a été réalisé en septembre dernier par l’institut CSA sur le thème: que pensent les européens de leurs associations ? 1002 Français, 1036 Britanniques et 1006 Allemands, âgés de 18 ans et plus, ont été interrogés par téléphone. Les

Lire la suite

Le chômage déqualifie trop souvent | Commentaires : 0

Partage Partage

Rédacteur Agoravox

Une étude, publiée par le Centre d’économie de la Sorbonne, pose la délicate question du déclassement professionnel après une période de chômage.

Cette étude, réalisée par Laurence Lize de l’université de Paris 1 et Nicolas Prokovas de l’ANPE, exploite l’enquête « Sortants de l’ANPE » réalisée par l’ANPE et la DARES. Le document aborde la question de la mobilité professionnelle descendante et tente de distinguer les trajectoires descendantes transitoires de celles qui risquent de s’installer dans la durée. Pour réaliser ce travail, 5 548 cas de reprises d’emploi à la sortie de l’ANPE sur quatre vagues successives (de décembre 2005 à septembre 2006), ont été étudiés.

Lire la suite

Michel Serres éclaire nos réflexions | Commentaires : 1

Partage Partage

Les 9, 10 et 11 janvier auront lieu les rencontres d’Autrans 2008. J’aurai le plaisir d’y participer.

Comme chaque année, tous les acteurs de l’internet sont invités à se retrouver pour échanger, s’informer, pratiquer l’internet d’aujourd’hui et découvrir l’internet de demain, mais surtout pour tisser leur réseau et lancer de nouveaux projets ou initiatives.

Dans le wiki qui sert à la préparation des rencontres d’Autrans, on trouve un lien vers une intervention de Michel Serres, philosophe et académicien lors d’une intervention le 11 décembre dernier, à l'occasion des 40 ans de l'INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique).

Lire la suite

Avenir technologique | Commentaires : 0

Partage Partage

Vous trouverez ci-dessous deux vidéos dénichées par Loïc.

La première présente une vision de l'informatique très inspirée du film Minority Report et qui montre l'évolution technologique considérable actuelle.





Lire la suite

Apprentissage en recherche d’informations | Commentaires : 0

Partage Partage

Fin 2006, André Tricot tenait une conférence dans le cadre du colloque “Politique documentaire des EPLE et ressources numériques”.

Son intervention proposait des pistes complémentaires à ce que j’avais déjà expliqué dans un billet précédent.

Il rappelle que l'utilisateur est plus ou moins capable de transformer son besoin en une requête précise. Il indique aussi que la recherche est dynamique, elle évolue au cours de la recherche de l'information. Il rappelle notamment que plus on a de connaissances et plus on prend conscience de son manque de connaissances. La meilleure façon de développer la prise de conscience des besoins d'information, c'est de développer des connaissances.

Lire la suite

L’école a perdu sa connexion | Commentaires : 0

Partage Partage

« L’école est débranchée : absente en ce qui concerne l’utilisation d’Internet. Ordinateurs désuets, manque de formation des enseignants, résistance au changement… Un fossé se creuse entre l’institution scolaire et les adolescents, entre les attentes des professeurs et les demandes des jeunes »

Qui a écrit cela ? C’est le très officiel Institut national de la recherche pédagogique (Inrp) qui a rassemblé dans sa dernière lettre d’information n° 19 de juin 2006 (les adolescents branchés) un nombre important d’études, de recherches… et qui fait des constats.

Lire la suite

Les internautes répondent aux internautes | Commentaires : 0

Partage Partage

On connaissait les forums, ces lieux où les fanas de technologie posent des questions ou au contraire proposent des solutions. La version française de Yahoo ! Answer se consacre à tous les thèmes : « Mike Brandt a-t-il enregistré ‘dis-lui’ le pied

Lire la suite

Jouer avec le budget de l’Etat | Commentaires : 0

Partage Partage

Service-public.fr nous signale un jeu pédagogique. « Le jeu Cyber-Budget propose à tout Internaute d’approfondir ses connaissances relatives à la gestion des finances publiques d’une façon à la fois interactive et pédagogique. » Si vous touchez les

Lire la suite

Le besoin d’information | Commentaires : 0

Partage Partage

Si une personne a faim, elle se met en quête de nourriture. Si elle a froid, elle va chercher à se réchauffer. Mais que fait-elle si sa situation nécessite d’obtenir des informations ?

André Tricot constate que le besoin d’information n’est pas inné. Pour que ce besoin apparaisse, il faut des conditions. Il affirme : « si j’ai de l’incertitude alors j’ai besoin d’information ; si je n’ai pas de connaissances alors je n’ai pas d’incertitude ; si j’ai de la certitude alors je n’ai pas besoin d’information. »

Lire la suite