Informer autrement

L'information est un droit, le web est son vecteur.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé : débouchés

Le nouveau Délégué à l'information et à l’orientation | Commentaires : 0

Partage Partage

Le conseil des ministres d’aujourd’hui a vu la nomination de Jean-Robert Pitte, au poste de Délégué à l'information et à l’orientation (DIO). Il remplace Bernard Saint-Girons. Son rôle devrait être déterminant dans le secteur de

Lire la suite

Nous ne sommes pas des entonnoirs ! | Commentaires : 1

Partage Partage

Vous avez peut-être lu ou entendu parler d’un article paru le 2 juin dans lemonde.fr. L’adresse Internet montre que cet article a eu un premier titre avant celui qu’il porte aujourd’hui (Orientation : « C’est du chacun pour soi, et tant pis pour

Lire la suite

Un colloque qui traite d’orientation et d’insertion | Commentaires : 0

Partage Partage

Les 20,21 et 22 mars 2009 aura lieu, à l’université d’Eco-Droit d’Amiens, le colloque national de L’Association française des administrateurs de l’Education Nationale (AFAE). Ce 31ème colloque aura pour thème : De l’orientation à l’insertion, la

Lire la suite

Regards croisés sur la formation | Commentaires : 0

Partage Partage

La dernière étude réalisée par TNS Sofres pour le compte de l’Association des Régions de France a pour titre « Regards croisés salariés-chefs d’entreprise sur la formation. » Elle a été réalisée du 7 au 20 novembre par téléphone auprès de 800

Lire la suite

Vers un Grenelle de l’orientation ? | Commentaires : 4

Partage Partage

Le dernier rapport annuel de la délégation du Sénat aux droits des femmes a fait l’objet d’un communiqué de presse le 25 juin dernier. Le rapport était consacré cette année au thème : « Orientation et Insertion professionnelle : vers un rééquilibrage entre femmes et hommes dans tous les métiers ».

Dans ce rapport, les réflexions se sont articulées autour des trois axes suivants :

  • la réussite scolaire des femmes n’a pas encore eu raison de leur ségrégation professionnelle ;
  • la contribution du système éducatif à l’égalité passe par une révision du système d’orientation et une complémentarité de tous les acteurs ;
  • freinée par un déficit d’information, l’insertion professionnelle des femmes dans des métiers considérés traditionnellement comme masculins doit être facilitée.

Lire la suite

L’attente des Français quant au travail | Commentaires : 1

Partage Partage

Les résultats du cinquième baromètre sur la perception des Français quant à leurs conditions de travail et leurs aspirations ont été publiés. C’est une initiative du réseau ANACT (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) qui a

Lire la suite

Des parents très engagés dans les choix d’orientation. Trop ? | Commentaires : 0

Partage Partage

Le congrès des APEL (Associations de parents d'élèves de l'enseignement libre) s’est tenu le week-end dernier. Il avait pour thème, cette année, l'orientation. L’APEL a élu une nouvelle présidente nationale.

Vous trouverez sur le site de l’APEL de courtes séquences vidéos pour les différentes interventions qui ont eu lieu durant ce congrès dont celle du ministre de l’Education.

Pour préparer son congrès, l’APEL, en partenariat avec le journal La Croix, avait fait réaliser un sondage par l’institut CSA sur « la perception de l'orientation scolaire et professionnelle par les parents d'élèves ».

Ce sondage a été réalisé par téléphone fin avril sur un échantillon représentatif de 641 parents d’élèves. La méthode des quotas a été utilisé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Lire la suite

Le chômage déqualifie trop souvent | Commentaires : 0

Partage Partage

Rédacteur Agoravox

Une étude, publiée par le Centre d’économie de la Sorbonne, pose la délicate question du déclassement professionnel après une période de chômage.

Cette étude, réalisée par Laurence Lize de l’université de Paris 1 et Nicolas Prokovas de l’ANPE, exploite l’enquête « Sortants de l’ANPE » réalisée par l’ANPE et la DARES. Le document aborde la question de la mobilité professionnelle descendante et tente de distinguer les trajectoires descendantes transitoires de celles qui risquent de s’installer dans la durée. Pour réaliser ce travail, 5 548 cas de reprises d’emploi à la sortie de l’ANPE sur quatre vagues successives (de décembre 2005 à septembre 2006), ont été étudiés.

Lire la suite

Un rapport du Sénat | Commentaires : 0

Partage Partage

La Mission commune d’information du Sénat vient de publier un rapport intitulé Fonctionnement des dispositifs de formation professionnelle. Le rapport précise notamment : « Comment s’accommoder du fait que l’accès à la formation soit principalement réservé aux salariés les plus qualifiés, âgés de moins de cinquante ans et travaillant dans les grandes entreprises ? » Mais c’est la partie concernant l’information et l’orientation scolaire et professionnelle que j’ai décidé de présenter ici.

La synthèse de ce rapport est ici et le rapport complet est là.

Lire la suite

La réforme est en marche | Commentaires : 2

Partage Partage

Sur proposition du ministre de l’Education nationale, Bernard Thomas a été nommé Délégué interministériel à l’orientation en Conseil des ministres, ce mercredi 18 juillet 2007. Le nouveau délégué interministériel ne fera sans doute pas un Xième rapport. On peut penser que maintenant tout va aller très vite.

Qui est Bernard Thomas ?

Lire la suite

30 % des étudiants ont utilisé Internet pour s’orienter | Commentaires : 7

Partage Partage

Le ministère de l’Education nationale fait réaliser régulièrement une enquête auprès des nouveaux bacheliers.

L’étude, réalisée fin 2006, aborde de nombreux aspects. J’ai choisi de vous présenter la façon dont ces jeunes se sont informés pour choisir leur orientation.

51 % des jeunes titulaires d’un baccalauréat d’enseignement général et 40 % des titulaires d’un bac technologique ont déclaré avoir trouvé de l’information par le biais de leur établissement scolaire : séances d’information, CDI, permanence des conseillers, professeurs principaux.

Lire la suite

Les professionnels de l’information ont-ils un avenir ? | Commentaires : 19

Partage Partage

Rédacteur Agoravox

Un nombre croissant de personnes recourt à Internet pour s’informer. Dans nos sociétés, l’information est devenue une valeur essentielle. La fréquentation des structures d’information du public et celles de l’information orientation diminue. Pour autant, peut-on imaginer que l’humain devienne inutile face à un univers Internet omniprésent ? Comment les professionnels peuvent-ils s’adapter aux nouvelles attentes d’un public plus exigeant et assurer une mission complémentaire à l’outil informatique ?

Lire la suite

Propositions du Président de la République pour l’orientation scolaire | Commentaires : 0

Partage Partage

Un nouveau fil de discussion sur le forum « où-vont-les-cops » me donne l’occasion de reprendre ici les propositions, émanant de l’UMP et du Président de la République (à l’époque candidat aux présidentielles).

Le projet de l’UMP pour 2007 comporte 70 pages au format PDF. Il existe également une version e-book.

Lire la suite

Dernier sondage de la PEEP | Commentaires : 0

Partage Partage

L’observatoire de la PEEP a été créé en avril 1996. Il a pour but de mesurer et de suivre l’évolution de l’opinion des parents d’élèves sur le système éducatif et les sujets d’actualité. Les enquêtes sont réalisées auprès d’un échantillon de 800 parents, qu’ils soient ou non adhérents à une fédération.

La 24ème édition a été réalisée par l’AUDIREP. L’enquête téléphonique s’est déroulée du 28 mars au 3 avril 2007. Les parents interrogés étaient parents d’au moins un enfant âgé de 2 à 20 ans et scolarisé.

Les questions abordées étaient nombreuses. Seules sont reprises ici celles qui concernent notre secteur.

Lire la suite

Services publics : les attentes des usagers | Commentaires : 0

Partage Partage

Le dernier sondage BVAInstitut Paul Delouvrier consacré aux services publics vus par leurs usagers a été réalisé par la méthode des quotas sur un échantillon de 1 003 français, 4 239 usagers, et 400 leaders d’opinion. Ce sondage a lieu en moyenne une fois par an.

Les personnes ont été interrogées de mi-octobre à décembre 2006. L’emploi et l’Education nationale sont les deux grandes préoccupations des français. Bien que plus loin dans le classement l’environnement progresse fortement.

Lire la suite

- page 1 de 2