Informer autrement

L'information est un droit, le web est son vecteur.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé : enquête

Investir dans la téléphonie mobile, un choix pour demain | Commentaires : 0

Partage Partage

La période est aux études portant sur la téléphonie mobile. L’étude d’Havas Média dont je vous parlais dans mon dernier billet a vu certains de ces chiffres actualisés (2ème trimestre 2010). Elle est désormais en ligne ici. Rappelons qu’est qualifié

Lire la suite

Le smartphone, un outil pour se connecter… à son domicile | Commentaires : 0

Partage Partage

La miniaturisation des ordinateurs a engendré une reterritorialisation de ceux-ci. Et le plus petit d’entre eux est bien le smartphone. Une étude de Havas Media Analytics affirme que les mobinautes se connectent partout mais surtout à leur domicile

Lire la suite

Les usages du web : d’importantes disparités | Commentaires : 3

Partage Partage

Le ministère de la Culture et de la Communication vient de publier une enquête sur les Pratiques culturelles des Français. Elle a été réalisée par l’institut de sondage Lavialle auprès de 5 004 personnes âgées de 15 ans et plus. Elle s’est déroulée

Lire la suite

Vers une meilleure connaissance des non-internautes | Commentaires : 0

Partage Partage

Une nouvelle enquête du Môle armoricain de recherche sur la société de l’information et les usages d’Internet (M@rsoin) fait suite à une précédente enquête que je vous avais présentée ici. Jocelyne Trémembert a fait à nouveau un travail

Lire la suite

Il ne suffit pas d’encourager le développement des infrastructures | Commentaires : 0

Partage Partage

En septembre 2001, le Conseil général des Landes mettait en place l’opération pilote « un collégien, un ordinateur portable ». Pour faire le bilan de cette opération, une enquête a été confiée à l’Institut TNS Sofres et a fait l’objet d’une

Lire la suite

Ergonomie sites Internet : peut mieux faire ! | Commentaires : 0

Partage Partage

Une enquête a été menée par le pôle Conseil en ergonomie de Benchmark Group en janvier 2009. Elle a été menée en ligne auprès des lecteurs du Journal du Net et de l’Internaute magazine. 824 personnes ont répondu. Ces personnes sont de grands

Lire la suite

Les jeunes n’emploient pas les bonnes méthodes pour s’informer sur le net | Commentaires : 0

Partage Partage

Une étude approfondie a évalué les compétences documentaires des primo-arrivants dans l’enseignement supérieur de la communauté française de Belgique. Le groupe Edudoc et le Conseil inter-universitaire francophone (CIUF) ont réutilisé et adapté une

Lire la suite

Les Français attendent plus de la modernisation de l’Etat | Commentaires : 0

Partage Partage

La dernière enquête Tns-Sofres, consacrée aux Français et à la modernisation de l’Etat a été réalisée par téléphone durant le mois de septembre. 1 135 personnes, représentatives de la population française, âgées de 18 ans et plus, ont été

Lire la suite

Les actus du 18 juin 2008 | Commentaires : 0

Partage Partage

Au sommaire : Les Français auraient souhaité avoir une scolarité différente ; La presse régionale a-t-elle un avenir ; INOP 2008 est annoncé ; Quand les missions locales se fâchent ; Entre journalistes et blogueurs, le mur de Berlin est tombé. Les

Lire la suite

Des parents très engagés dans les choix d’orientation. Trop ? | Commentaires : 0

Partage Partage

Le congrès des APEL (Associations de parents d'élèves de l'enseignement libre) s’est tenu le week-end dernier. Il avait pour thème, cette année, l'orientation. L’APEL a élu une nouvelle présidente nationale.

Vous trouverez sur le site de l’APEL de courtes séquences vidéos pour les différentes interventions qui ont eu lieu durant ce congrès dont celle du ministre de l’Education.

Pour préparer son congrès, l’APEL, en partenariat avec le journal La Croix, avait fait réaliser un sondage par l’institut CSA sur « la perception de l'orientation scolaire et professionnelle par les parents d'élèves ».

Ce sondage a été réalisé par téléphone fin avril sur un échantillon représentatif de 641 parents d’élèves. La méthode des quotas a été utilisé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Lire la suite

La perception des dangers d’Internet par les parents | Commentaires : 0

Partage Partage

La délégation interministérielle à la famille a souhaité réaliser une enquête auprès de parents d’enfants de 6 à 17 ans afin de mesurer la perception par ceux-ci des risques encourus par leurs enfants sur Internet. L’enquête a été confiée à Ipsos et s’est déroulée du 26 au 28 décembre 2007. 801 personnes constituant un échantillon représentatif ont été questionnées. La synthèse est ici, les tableaux sont là.

65 % des parents de jeunes âgés de 15 à 17 ans affirment que leurs adolescents surfent tous les jours ou presque. Seuls 11 % des 11-14 ans et 4 % des 15-17 ans ne surfent jamais. Bien évidemment on trouve le plus grand nombre de jeunes qui surfent sur le web chez ceux dont les parents disposent d’une connexion au domicile. Mais 20 % des parents dont le foyer n’est pas doté d’une connexion indiquent que leur enfant surfe tous les jours ou presque.

Lire la suite

Les actus du 22 mars 2008 | Commentaires : 0

Partage Partage

Au sommaire cette semaine : Mme Pécresse voit un signe ; développement important de la 3G ; une conférence sur les téléphones mobiles et leurs usages ; une nouvelle version de l’agrégateur Wikio ; les internautes lisent plus que les autres ; un outil qui vous aide à savoir pourquoi vous ne pouvez pas vous connecter à un site Internet.

Mme Pécresse voit un signe…

Une étudiante à Nanterre, adhérente à l’Unef, interrogeait cette semaine pour Libération la Ministre de l’Enseignement supérieur sur la question de l’autonomie des jeunes. Mme Pécresse a répondu ceci : « Hier, il y a quelque chose qui m’a frappé, c’est que dans le cadre de la constitution du gouvernement, la jeunesse et la vie associative ont fait leur apparition dans l’architecture gouvernementale. Moi j’y vois un signe qu’il y a une volonté du Président d’aller plus vite et plus loin sur ces questions de la jeunesse… » En effet jusqu’à ce jour, aucun secrétaire d’Etat n’avait été désigné pour la jeunesse et la vie associative. Maud Fontenoy avait refusé, fût un temps. Il n’existait qu’un Secrétaire d’Etat aux Sports : Bernard Laporte. Ce dernier est devenu, le 18 mars, Secrétaire d’Etat chargé des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative. Voilà un signe, en effet !

Lire la suite

Les actus du 27 février 2008 | Commentaires : 0

Partage Partage

Les réseaux sont déterminants pour l’insertion des jeunes

Ressources Jeunesse nous signale l’enquête CEREQ « Génération 2004 ». L’enquête confirme l’importance des réseaux pour les jeunes. Ce sont ces réseaux qui leur permettent de trouver leur premier employeur. Trois jeunes sur 10 avaient travaillé, avant la fin de leurs études, chez l’employeur pour lequel ils travaillent aujourd’hui. 39 % de ceux qui n’avaient jamais travaillé dans l’entreprise connaissaient, avant leur embauche, quelqu’un qui y travaillait.

La lettre de mission de Mme Bachelot

Le site du ministère de la santé, de la jeunesse et des sports a fait part ce 25 février d’une lettre de mission envoyée par la Ministre le 17 janvier à Monsieur Jean-Louis Langlais, Inspecteur général.

Lire la suite

Les services du web 2.0 de plus en plus plébiscités | Commentaires : 0

Partage Partage

Les derniers chiffres publiés par Tns Sofres ne manquent pas d’étonner.

Attention : pour simplifier la lecture des chiffres, je donne ci-dessous ceux-ci, non pas en pourcentage d’utilisateurs du web 2.0 comme dans l’étude mais en % des internautes afin de relativiser les chiffres qui sont fournis.

93 % des internautes seraient utilisateurs d’au moins un service Internet type Web 2.0. Je dis « seraient » car à y regarder de plus près, il y a une « erreur ». Ont été considérés comme services web 2, les « sites marchands où l’on peut acheter des produits ou des services ». Curieuse conception ! Ont été intégrés également dans les services web 2 les forums, qui datent des tout débuts du web, mais cela peut se comprendre davantage si l’on considère l’esprit collaboratif et communautaire des forums.

Lire la suite

Enquête 2007 sur l'usage des technologies de l'information | Commentaires : 0

Partage Partage

La Lettre du secteur public nous signale la parution de l’enquête 2007, conduite par le Crédoc.

Cette enquête a été réalisée en juin 2007 à la demande de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) et du CGTI (Conseil général des technologies de l’information).

Comme les années précédentes, le rapport parle de la téléphonie fixe et mobile : 83 % de la population dispose d'une ligne de téléphone fixe au domicile. Ce chiffre est identique à celui de 2006. Il met fin à la diminution constante du fixe, constatée depuis quelques années (90 % en 2000). Le recours à l’ADSL et le téléphone (moins cher) par l’intermédiaire des « box » ont eu cet effet. L’usage des box est passé en un an de 17 à 28 %.

Lire la suite

- page 1 de 3