Informer autrement

L'information est un droit, le web est son vecteur.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé : manipulation

Vers l'Internet du buzz | Commentaires : 1

Partage Partage

L’accès à Internet se démocratise. Chiffres en main, on peut affirmer que l’objectif de l’accès à Internet pour tous peut être atteint. Paysage contrasté cependant ! Si Internet est terre d’information, l’internaute est davantage celui qui clique

Lire la suite

Les réseaux sociaux, outils fiables de diffusion de l’information ? | Commentaires : 0

Partage Partage

Une enquête récente de l’IFOP, et l’affaire du décès de la chanteuse Lhasa de Sela au début du mois de janvier, montrent l’importance considérable que prennent les réseaux sociaux dans notre vie quotidienne. L’enquête de l’IFOP porte sur un

Lire la suite

Recrutements : plus de transparence... ou plus de cohérence ? | Commentaires : 0

Partage Partage

Deux articles de atelier.fr ont attiré dernièrement mon attention. Tout les deux traitaient du recrutement et appelaient à plus de transparence, l’un indiquait la conduite à tenir côté employeur, l’autre parlait du côté candidat. D’après Corine

Lire la suite

L’Adverposting ou l’art de vous tromper | Commentaires : 0

Partage Partage

La plupart des sites marchands propose aux consommateurs de laisser leurs avis sur les produits qu’ils vendent. Ces avis sont de plus en plus prisés par le public qui tient compte des commentaires laissés pour éclairer ses choix.

Mais lorsque l’internaute s’exprime, ce n’est pas toujours pour dire du bien ! Une nouvelle technique est née pour manipuler l’acheteur. Il s’agit de l’adverposting.

Lire la suite

Les premières rencontres du cinquième pouvoir | Commentaires : 0

Partage Partage

Forum_Agoravox__2_.JPG Forum_Agoravox__5_.JPG Forum_Agoravox__6_.JPG J’étais un peu inquiet, samedi 24 mars dernier, en arrivant devant les locaux de « L’usine » où se déroulait cette manifestation organisée par Agoravox. N’allait-on pas nous expliquer que la blogosphère et le web 2.0 étaient devenus le centre du monde ? Il n’en fut rien.

Excellent accueil, plus de 350 inscrits et 300 présents. Une grande majorité d’hommes, le web n’est pas vraiment le champion de la mixité !

Tout avait été prévu pour que les horaires soient respectés et ce fut le cas malgré un très grand nombre d’intervenants (une trentaine). Guillaume Buffet se chargea de l’animation tout au long de la journée et le fit de main de maître. La manifestation était retransmise simultanément en vidéo sur Internet.

Lire la suite

Papier électronique pour le journal "Les échos" | Commentaires : 0

Partage Partage

lesechoshp145.gifLe 30 mai dernier, je vous annonçais la décision du journal « Les échos » de commercialiser une version « papier électronique pour 2008. En fait, le lancement a été considérablement avancé puisqu’on parle de mars ou d’avril 2007.

Lire la suite

Publicité sur le web et objectivité rédactionnelle | Commentaires : 3

Partage Partage

Rédacteur Agoravox

En 2004, la fameuse phrase écrite par Patrick Le Lay, Président directeur général de TF1 : « Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible » pourrait-elle être attribuée à Internet ? Sans doute ! Les sites Internet d’information et les blogs pourront-ils dans l’avenir garder un semblant d’objectivité rédactionnelle alors que leur contenu sera de plus en plus influencé par la publicité qu’ils hébergent.

Un patron de presse est dépendant de ses annonceurs. Un service public, qui fait appel massivement à la publicité, sait que la présence de publicités dites contextuelles peut interférer avec son message.

Lire la suite

L’internaute, acteur majeur du web | Commentaires : 3

Partage Partage

Rédacteur Agoravox

moton307.gif On parle de plus en plus de web collaboratif. Internet devient un lieu d’échange et de dialogue. Les grandes enseignes d’e-commerce sollicitent l’avis des consommateurs. La presse propose à ses lecteurs de commenter et de noter les articles qu’elle publie sur la toile. Les militants politiques et candidats blogueurs font appel aux commentaires de leurs lecteurs.

Peut-on dès lors imaginer que les institutions et les services publics créent demain des espaces collaboratifs permettant à la population d’apporter leurs témoignages, de faire des propositions, d’exprimer leurs critiques ?

Lire la suite

Quand l’avis des internautes est l’objet de manipulation | Commentaires : 0

Partage Partage

On voit naître de plus en plus de sites Internet et de services Internet type « blog ».

Les avis et contributions des internautes sont recherchés. Je souhaite parler avec vous aujourd’hui des sites qui mettent des contenus à disposition et proposent aux internautes de voter sur l’intérêt desdits contenus.

Devons-nous adopter ce système de notation au sein de nos sites d’information à destination des jeunes ?

Lire la suite