Informer autrement

L'information est un droit, le web est son vecteur.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé : motivation

Un baromètre Etudiant | Commentaires : 0

Partage Partage

L’étude, dite « Baromètre étudiant » a été réalisée par Opinionway, à la demande du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du 5 au 7 février 2008. Elle n’est pas disponible en ligne mais m’a été fournie par le service presse du ministère.

Cette étude a porté sur un échantillon représentatif de 1 022 étudiants selon la méthode des quotas.

Lire la suite

Influence grandissante du web en Corée | Commentaires : 0

Partage Partage

C’est sur le blog de David Touvet que j’ai trouvé cette vidéo. Le titre de David est très provocateur puisqu’il propose « Le web remplacera-t-il l’école ? » Un extrait du texte qui accompagne la vidéo précise : « Le système éducatif traditionnel

Lire la suite

Une jeunesse française totalement démobilisée | Commentaires : 2

Partage Partage

Une enquête a été réalisée auprès de 20 000 personnes dans 17 pays en Europe, en Asie et aux Etats-Unis, à l’initiative de la Fondation pour l’innovation politique. L’étude « Les jeunesses face à leur avenir : une enquête internationale » a été réalisée sous la direction de Anna Stellinger avec la collaboration de Raphaël Wintrebert. L’étude est disponible gratuitement en téléchargement. Elle est également en vente, depuis le 24 janvier, au prix de 10 euros. Le document comprend 187 pages.

L'enquête sera présentée ce mercredi 30 janvier 2008 et une table ronde est prévue, entre 18h30 et 20h, au siège de la Fondation. Le thème du débat : « D'où vient le malaise de la jeunesse française ? ».

Anna Stellinger et Raphaël Wintrebert présentent ci-dessous l’étude dans une vidéo de 7 minutes.




Lire la suite

Institutions 2.0 | Commentaires : 0

Partage Partage

Je suis abonné au blog de Bertrand Duperrin. Il traite de « l’entreprise 2.0 ». Il réfléchit sur les nécessaires évolutions que doivent adopter les entreprises. Les problèmes qu’il soulève concernent aussi notre activité. Si notre finalité n’est pas de dégager des bénéfices, nos institutions doivent produire le maximum de « profit social » ce qui, tout bien réfléchi, est un concept assez proche.

Dans un de ces derniers billets, Bertrand retranscrit des affirmations de Mc Kinsey , leader mondial en conseil aux entreprises, et livre ses propres réflexions. J’ai repris certaines de ces affirmations qui me semblent faire sens dans nos institutions.

Lire la suite

En Limousin, les jeunes veulent s’engager | Commentaires : 0

Partage Partage

Le Conseil économique et social Limousin organisait mercredi soir dernier un forum sur le devenir des jeunes en Limousin à l’horizon 2007. Ce forum faisait suite à une grande enquête lancée auprès de 860 jeunes internautes de la région, âgés de 15 à 25 ans. Ce soir-là, une intervention de Bernard Thomas était également prévue.

J’ai interviewé cette semaine René Musset, Vice-président du Conseil économique et organisateur de cette manifestation.

Lire la suite

Une magnifique leçon | Commentaires : 4

Partage Partage

La vidéo ci-dessous a déjà été vue 15 millions de fois. J’en ai pris connaissance sur le blog de Pierre Chappaz. Elle dure un peu plus de 8 minutes mais j’ai trouvé qu’elle délivrait un très beau message. J’ai donc souhaité qu’elle illustre le billet

Lire la suite

Propositions du Président de la République pour l’orientation scolaire | Commentaires : 0

Partage Partage

Un nouveau fil de discussion sur le forum « où-vont-les-cops » me donne l’occasion de reprendre ici les propositions, émanant de l’UMP et du Président de la République (à l’époque candidat aux présidentielles).

Le projet de l’UMP pour 2007 comporte 70 pages au format PDF. Il existe également une version e-book.

Lire la suite

La sécurité, jusqu’où ? | Commentaires : 0

Partage Partage

controle.jpgA la fin des années 1990, l’arrivée d’Internet a été vécue avec inquiétude par beaucoup de dirigeants. Ces derniers avaient peur de perdre le contrôle de l’information. Si les pratiques ont changé, un certain malaise a perduré.

Dans les débuts de l’Internet, j’ai connu des secrétaires qui avaient pour mission d’imprimer tous les mails pour les porter à leur chef de service afin que ce dernier puisse leur dicter les réponses. Quand le volume du courrier électronique est devenu trop important, les mails ont naturellement été dispatchés auprès des collaborateurs.

Lire la suite

De grandes différences dans l’accès à la formation | Commentaires : 0

Partage Partage

Formation.gifUn document d’études a été publié en juillet 2006 sur le site du ministère du travail « Pourquoi les moins qualifiés se forment-ils moins ? ».

Si le besoin d’information n’est pas inné, le sentiment pour les moins qualifiés que la formation changera leur vie professionnelle ne l’est pas davantage. Les professionnels ont donc là une priorité absolue pour encourager la formation pour tous.

Lire la suite

Et si on réfléchissait... un peu | Commentaires : 0

Partage Partage

On fait tout trop vite, sans concerter, sans suffisamment réfléchir. Le ministre délégué aux relations avec le Parlement annonçait le 5 juillet dernier que sur la session parlementaire 2005-2006, pas moins de 45 lois avaient été votées. 3 307 amendements ont été adoptés à l’Assemblée nationale et 2 505 au Sénat.

Imagine-t-on bien le volume de textes que cela représente ? Est-on sûr d’avoir bien pesé toutes les conséquences de ce qui a été voté ?

Lire la suite

Le brouillard s’épaissit autour de l'information sur les métiers et l’orientation scolaire | Commentaires : 0

Partage Partage

Après l’intervention du chef de l’Etat lundi sur France 2, concernant la création d’un service public de l’orientation, on pouvait espérer que le Premier ministre donnerait des précisions aujourd’hui.

Malheureusement, les intentions restent très confuses. Quant à l’affirmation : « c’est à l’entrée à l’université que l’enjeu de l’orientation est bien sûr le plus fort », elle m’a laissé pantois. J’avais tendance à le situer plus tôt, mais alors vraiment plus tôt.

Lire la suite

L’information-orientation, objet de toutes les sollicitudes | Commentaires : 2

Partage Partage

A 20h 28 sur France 2, après avoir longuement défendu l’action du gouvernement, le Président de la République annonce la « feuille de route » qu’il a donné au premier ministre.

Après avoir dit quelques mots sur l’emploi et la baisse nécessaire des charges il précise : « Je demande au premier ministre de créer avant la fin de l’année, un service public de l’orientation car on ne peut pas indéfiniment laisser un grand nombre de jeunes choisir des orientations alors qu’on sait parfaitement qu’il n’y a pas d’emploi à la clé. »

Lire la suite

Pour rompre avec l’immobilisme | Commentaires : 0

Partage Partage

Le secteur de l’information-orientation a été « dispensé » de réformes ces trente dernières années.

Le Cidj, l’aîné du réseau Information jeunesse, ouvre ses portes en 1969. L’Onisep naît en 1970, les Centres d’information et d’orientation sont créés en 1971. Le premier Centre information féminin (Cidf) date de 1972, Centre inffo de 1976.

Depuis, que s’est-il passé ? En quoi la classe politique a-t-elle pris conscience de la nécessaire évolution du concept de l’information-orientation ? En quoi les nouveaux modes de vie des jeunes et l’évolution profonde de l’activité professionnelle ont-ils été intégrés dans la façon d’informer ou d’orienter les jeunes ?

Lire la suite

L’absentéisme scolaire | Commentaires : 0

Partage Partage

Ressources INJEP consacre sur son site 4 articles au décrochage scolaire et à l’absentéisme : ici, ici, ici et ici. La lettre de l’orientation du SAIO de l’académie de Lyon est entièrement consacrée au même thème. La lettre cite « un logiciel de

Lire la suite

Encourager la motivation, est-ce possible | Commentaires : 0

Partage Partage

Le système scolaire parle de formations et de places disponibles. Les politiques publiques considèrent les volumes d’emplois et les débouchés. Dans les deux cas, on fait de l’arithmétique.

A quoi sert-il de faire suivre des études à des jeunes si ces derniers ne vont pas jusqu’au diplôme ou pire, si étant diplômés, ils n’exercent jamais le métier qu’ils ont appris ?

Lire la suite

Mon site Photographe de mariage





Page Facebook du blog

Licence de ce site

Creative Commons License
Le contenu du site informer-autrement.fr dont l’auteur est Christian Bensi est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique..

Mes profils réseaux