Informer autrement

L'information est un droit, le web est son vecteur.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé : personnalisation

Du référencement au profilage. Bienvenue en 2.010 ! | Commentaires : 7

Partage Partage

Durant de nombreuses années, le référencement « naturel », celui qui n’impliquait pas l’achat de liens sponsorisés, répondait à des règles édictées par les moteurs de recherche. Google dispose de pages conseils expliquant la façon dont on doit

Lire la suite

Les professionnels de l’information ont-ils un avenir ? | Commentaires : 19

Partage Partage

Rédacteur Agoravox

Un nombre croissant de personnes recourt à Internet pour s’informer. Dans nos sociétés, l’information est devenue une valeur essentielle. La fréquentation des structures d’information du public et celles de l’information orientation diminue. Pour autant, peut-on imaginer que l’humain devienne inutile face à un univers Internet omniprésent ? Comment les professionnels peuvent-ils s’adapter aux nouvelles attentes d’un public plus exigeant et assurer une mission complémentaire à l’outil informatique ?

Lire la suite

Ces manifestations qui nous concernent | Commentaires : 0

Partage Partage

La Fondation Internet nouvelle génération (FING) organise le 36ème carrefour des possibles, le 22 novembre en Picardie. Le principe reste le même : 10 projets innovants seront présentés, suivis de rencontres entre les participants et les porteurs de projets. Pour en savoir plus et pour s’inscrire.

Lire la suite

Recette de cuisine pour un bon CV anonyme | Commentaires : 0

Partage Partage

On parle beaucoup ces temps-ci du CV anonyme. Comme souvent, on part d’une vraie question : la discrimination à l’embauche et on trouve une solution…infantile.

L’idée de départ est pleine de bon sens. Voilà la recette :

Lire la suite

Simplifions d’accord mais faisons le totalement | Commentaires : 0

Partage Partage

Un article sur « Accessoweb, le blog » a été publié vendredi dernier. Franck annonce la couleur dès le départ : « Utilisateurs, webmasters, faire de l'accessibilité sur un site web, ce n'est pas le rendre accessible aux personnes handicapées, c'est le rendre accessible à tous les publics, situation de handicap ou pas. »

Lire la suite

Le « viral » va-t-il remplacer la communication traditionnelle | Commentaires : 0

Partage Partage

Vous avez sans doute entendu parler du marketing viral ou « buzz » (bourdonnement). Cette technique encourage le bouche à oreille et transforme les internautes en propagandistes d’une marque ou d’un produit. Les individus et surtout les jeunes sont aujourd’hui producteurs d’information et c’est cette faculté qui est exploitée.

Dans une note précédente, j’avais eu l’occasion d’opposer information et communication.

Contrairement à la communication, le marketing viral valorise la cible, lui donne un sentiment d’importance. La communication ne contient qu’un message. Le « buzz » fournit aussi un argumentaire à son « relais d’information ».

Lire la suite

Ipsos et Lycos ont mené une étude | Commentaires : 0

Partage Partage

De nouveaux médias se mettent en place sur Internet. Les jeunes sont de plus en plus friands de nouvelles sources d’information. Les médias interactifs comme internet, le téléphone mobile, sont créateurs d’une relation de confiance, justement parce

Lire la suite

L’anonymat, un concept à contre courant | Commentaires : 0

Partage Partage

L’important n’est pas tant de disposer d’informations que d’en disposer au moment où on en a besoin. Le secteur marchand l’a compris depuis bien longtemps. Faut-il aujourd'hui, par souci d’efficacité, « mettre en fiches » nos utilisateurs alors que nous nous y sommes refusés pendant des années ?

A quoi sert-il d’envoyer de la publicité sur les derniers modèles d’une marque automobile à une personne qui n’a pas son permis de conduire ? A l’inverse, que penser de la même publicité, envoyée aux propriétaires de voitures de plus de 10 ans, ayant eu de grosses factures de garage dans l’année qui précédait ?

Lire la suite

Le Web 2.0 va-t-il transformer notre société | Commentaires : 0

Partage Partage

Voici un excellent édito pour la revue @rt Flash, rédigé par René Trégouët, sénateur honoraire, fondateur du groupe de prospective du Sénat et passionné de nouvelles technologies. Son article ne parle pas directement de notre secteur mais ce qu’il

Lire la suite

Mettre de la convivialité dans Internet | Commentaires : 0

Partage Partage

L’administration se félicite de son développement et de son succès sur Internet.

La qualité et l’ergonomie des sites sont cependant très variables d’une administration à l’autre. Il en est de même pour les sites Internet qui diffusent de l’information.

Lire la suite

De l'information qualifiée au conseil | Commentaires : 2

Partage Partage

Il y a une trentaine d’années, l’information produisait des réponses peu qualifiées, les structures d’information étaient peu nombreuses, les systèmes scolaires et l’insertion professionnelle étaient assez simples. Avec la complexité, le public est passé d’une demande d’information à une demande de conseil.

Mais s’il est possible en mobilisant davantage de moyens de donner une réponse qualifiée, le conseil est un concept infiniment plus délicat.

Lire la suite

La fin des newsletters est-elle imminente | Commentaires : 0

Partage Partage

De nombreuses newsletters naissent tous les jours. Celle du Centre Information Jeunesse Essonne (CIJE), créée en 1991, a fait l’objet d’envois fax dans un premier temps puis d’envois par fax et mails, voilà 5 ans. La « lettre Facil’Info », c’est son nom, a permis de tisser un lien avec les collectivités et les professionnels.

Malheureusement la publicité par mail en prenant son essor (spam ou pourriel) a rendu suspects tous les mailings, quel que soit leur objet.

Lire la suite

Quel avenir pour l’information jeunesse | Commentaires : 4

Partage Partage

Cette note a été réalisée et adaptée par Paul Guédon* pour le blog.

Les difficultés du CRIJ Poitou-Charentes ne sont peut-être pas un simple phénomène local. Au delà de problèmes particuliers, ne peut-on pas y voir le début d’une crise et d’un changement profond dans l’organisation de l’information jeunesse en France.

Lire la suite

Services publics et services au public | Commentaires : 0

Partage Partage

L’avis du Conseil Economique et Social : « Aménagement du territoire, services publics et services au public. » a été adopté en janvier dernier. J’ai pu assisté au débat du CES sur cette question le 23 février, lors du 49ème forum d'Iéna. Le rapport affirme que « les usagers s’intéressent davantage au service rendu qu’à celui qui l’assure ».

Lire la suite

Mon site Photographe de mariage





Page Facebook du blog

Licence de ce site

Creative Commons License
Le contenu du site informer-autrement.fr dont l’auteur est Christian Bensi est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique..

Mes profils réseaux