Informer autrement

L'information est un droit, le web est son vecteur.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé : réforme

Centre Inffo, CIDJ et Onisep, les grandes manœuvres ont repris (màj) | Commentaires : 6

Partage Partage

Une dépêche de l’AEF est tombée vendredi soir. Il y est à nouveau question de rapprochement entre les structures nationales d’information-orientation, à savoir Centre Inffo, CIDJ et Onisep. La désignation du prochain Délégué interministériel à

Lire la suite

Internet est entré dans les moeurs. Pas encore dans l'école. | Commentaires : 0

Partage Partage

Alors que le rapport Fourgous, remis le 15 février 2010, fait des propositions pour l’intégration des TICE dans l’enseignement, une enquête récente confirme l’intérêt du public pour cette question. L’étude a été réalisée par l’IFOP pour L’Atelier

Lire la suite

Le changement : un peu de bon sens, beaucoup d’accompagnement | Commentaires : 0

Partage Partage

Voilà 4 ans, jour pour jour, j’ouvrais ce blog afin de partager mes réflexions sur les actions d’information-orientation auprès des jeunes. Certains signes montraient clairement qu’Internet allait devenir un moyen privilégié pour informer et pour

Lire la suite

2009 : faire mieux et non pas faire moins | Commentaires : 0

Partage Partage

La crise financière internationale a frappé en cette fin d’année 2008. Partout c’est l’inquiétude qui domine. En France, la crise du secteur privé se double d’une crise du secteur public, sans précédent. A la diminution du nombre de fonctionnaires,

Lire la suite

Transformer certaines associations en établissements publics ? | Commentaires : 2

Partage Partage

Les rapports concernant les associations continuent à se multiplier. Après celui de Jean-Louis Langlais, dont je vous avais parlé ici, celui de Pierre Morange, député UMP, ou plutôt celui de la mission d’information qu’il conduisait, comporte 191

Lire la suite

Associations : vers plus de contrôles et de mises en concurrence ? | Commentaires : 0

Partage Partage

En réponse à la lettre de mission de la ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports et de la Vie associative, Jean-Louis Langlais, inspecteur général de l’administration honoraire a remis un rapport sur les associations qui a pour titre : « 

Lire la suite

Eclairons l’avenir ! | Commentaires : 0

Partage Partage

Mardi 29 janvier, avait lieu au CIDJ une rencontre entre des acteurs qui travaillent ensemble au quotidien mais qui oeuvrent séparément sur le plan national. Le réseau Information Jeunesse est en effet représenté par deux associations : la Conférence des Présidents et l’Association professionnelle des Directeurs.

Présidents et directeurs avaient donc décidé de se retrouver pour définir les atouts du réseau Information Jeunesse et les enjeux de l’information des jeunes.

Les attentes du public jeune en matière d’information ont profondément évolué. Le réseau Information Jeunesse, qui s’est constitué à une époque où l’information était rare, doit aujourd’hui repenser ses missions pour les années qui viennent.

Lire la suite

Bernard Thomas et la commission Pochard | Commentaires : 2

Partage Partage

La vidéo réalisée lors de l’audition de Bernard Thomas, Délégué interministériel à l’orientation (DIO), par la commission Pochard a provoqué de nombreux commentaires.

On peut noter la réaction du café pédagogique de lundi et une vive inquiétude dans le forum « Où vont les cops ». Il faut observer cependant que l’intervention du DIO est en fait très ancienne puisqu’elle a été réalisée le 29 octobre. Elle apporte donc peu d’éléments nouveaux.

Lire la suite

Les COP sont indispensables : supprimons-les ! | Commentaires : 10

Partage Partage

Frédéric Reiss, député UMP du Bas-Rhin, a présenté le 8 novembre dernier son rapport sur le rôle et la place des conseillers d’orientation-psychologues (COP) devant la commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale.

M. Reiss souligne que les COP « sont les victimes collatérales de la crise de l’orientation à l’école », qu’ils sont les boucs émissaires naturels des dysfonctionnements du système d’orientation. Il rappelle que les COP sont, par rapport à la population scolaire, peu nombreux.

Lire la suite

Dernières nouvelles d’une réforme annoncée | Commentaires : 2

Partage Partage

Depuis l’arrivée de Bernard Thomas au poste de DIO (Délégué interministériel à l’orientation), les prises de position du Délégué et de son Ministre s’éclaircissent « un peu » dans l’attente d’une annonce, toujours prévue début 2008.

Lire la suite

Simplifier les lois : la parole aux citoyens | Commentaires : 0

Partage Partage

L’annonce a été publiée sur le site Service-public.fr. L’Assemblée nationale a mis en ligne une nouvelle rubrique. Les internautes sont invités à émettre des propositions visant des textes de loi. Les internautes peuvent proposer d’abroger des

Lire la suite

La réforme est en marche | Commentaires : 2

Partage Partage

Sur proposition du ministre de l’Education nationale, Bernard Thomas a été nommé Délégué interministériel à l’orientation en Conseil des ministres, ce mercredi 18 juillet 2007. Le nouveau délégué interministériel ne fera sans doute pas un Xième rapport. On peut penser que maintenant tout va aller très vite.

Qui est Bernard Thomas ?

Lire la suite

Les personnes très défavorisées ont AUSSI besoin d’Internet | Commentaires : 0

Partage Partage

La Délégation aux usages d’Internet a publié le 12 juin dernier les résultats d’une enquête auprès des Espaces Publics Numériques (EPN) sur l'accueil des publics très défavorisés. Cette enquête a été menée entre décembre 2006 et mars 2007. Elle a été réalisée dans le cadre du projet « Internet de rue ».

Internet doit être considéré comme un outil au service de ces publics. Les familiariser à son utilisation est une absolue nécessité. Dans un monde qui utilise de plus en plus le numérique, privilégier le seul rapport humain, c’est installer durablement ces personnes en marge de la société.

Lire la suite

Propositions du Président de la République pour l’orientation scolaire | Commentaires : 0

Partage Partage

Un nouveau fil de discussion sur le forum « où-vont-les-cops » me donne l’occasion de reprendre ici les propositions, émanant de l’UMP et du Président de la République (à l’époque candidat aux présidentielles).

Le projet de l’UMP pour 2007 comporte 70 pages au format PDF. Il existe également une version e-book.

Lire la suite

L’APVF pose les conditions d’une décentralisation réussie | Commentaires : 0

Partage Partage

L'association des petites villes de France que préside Martin Malvy, Ancien Ministre, Président de la région Midi-Pyrénées, et qui compte près de mille communes adhérentes, a envoyé le 14 mars dernier un manifeste de 19 pages aux candidats à la présidentielle. Hier 18 avril, elle présentait sur son site les textes des 5 candidats qui lui ont répondu.

Lire la suite

- page 1 de 2

Mon site Photographe de mariage





Page Facebook du blog

Licence de ce site

Creative Commons License
Le contenu du site informer-autrement.fr dont l’auteur est Christian Bensi est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique..

Mes profils réseaux