Informer autrement

L'information est un droit, le web est son vecteur.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé : validation

Gérer l’information de façon efficace | Commentaires : 0

Partage Partage

Au sein des organisations, la circulation de l’information est souvent peu satisfaisante. On se plaint d’excès d’information ou bien on se plaint de déficit d’information qualifiée. Bien évidemment l’excès d’information est facteur de perte de temps

Lire la suite

Les médias traditionnels sont-ils encore d’actualité ? | Commentaires : 2

Partage Partage

Les journaux papier, les radios ou les principales chaînes de TV hertziennes se sont longtemps battus pour être « le » média des Français. Une course où les compétiteurs sont de plus en plus nombreux. Une distinction est aujourd’hui nécessaire entre

Lire la suite

L’information, une valeur en péril ! | Commentaires : 0

Partage Partage

Lorsque l’information était rare, elle avait une valeur. Même si elle s’avérait approximative, parfois fausse parce que trop peu mise à jour. Aujourd’hui, l’information est partout, elle se propage à la vitesse de l’internet et des téléphones

Lire la suite

Affaire Fuzz : un jugement qui fera jurisprudence ou une simple étape ? | Commentaires : 0

Partage Partage

La LCEN (Loi pour la confiance en l’économie numérique) du 21 juin 2004 a acté dans son article 6 un système de limitation de responsabilité des hébergeurs. Le texte rappelle notamment que la responsabilité d’un hébergeur ne peut être engagée s’il

Lire la suite

Les jeunes n’emploient pas les bonnes méthodes pour s’informer sur le net | Commentaires : 0

Partage Partage

Une étude approfondie a évalué les compétences documentaires des primo-arrivants dans l’enseignement supérieur de la communauté française de Belgique. Le groupe Edudoc et le Conseil inter-universitaire francophone (CIUF) ont réutilisé et adapté une

Lire la suite

Un savoir indispensable pour tous : la maîtrise de l’information | Commentaires : 1

Partage Partage

Deux documents parus en début d’année affirment que la maîtrise de l’information est une compétence qui va devenir indispensable, surtout pour les jeunes générations.

L’étude réalisée par la Bibliothèque nationale du Royaume-Uni et le Comité britannique des systèmes d'informations liés affirme : « La culture de l'information des jeunes ne s'est pas améliorée avec un accès élargi à la technologie ». S'ils sont plus rapides à obtenir des résultats lors d’une recherche avec Google, Yahoo et consorts, en revanche il apparaît qu'ils consacrent peu de temps à évaluer la qualité et la pertinence de l'information.

Lire la suite

La LCEN, une loi pour quoi faire ? | Commentaires : 0

Partage Partage

Rédacteur Agoravox

moton307.gif Sans vouloir jouer dans le catastrophisme, les évènements qui se sont produits depuis un mois sont particulièrement inquiétants pour ce qu’on appelle couramment le web collaboratif. Ce web, qu’on dénomme aussi Web 2.0, est aujourd’hui menacé.

En pratiquant le web collaboratif, de nombreuses institutions se transforment en intermédiaire technique, permettant aux internautes de s’exprimer. C’est d’ailleurs ce que la LCEN (Loi pour la confiance en l’économie numérique) du 21 juin 2004 a acté dans son indigeste article 6. Ce texte prévoit un système de limitation de responsabilité des hébergeurs.

Lire la suite

Hébergeur ou éditeur, une interrogation qui fait la différence ! | Commentaires : 0

Partage Partage

Le web 2.0 favorise la création et la diffusion de contenus par les internautes. Les sites ayant une mission de service public seront tentés de plus en plus de donner la parole au public, d’ouvrir aux commentaires les informations qu’ils diffusent. Se pose dès lors la question de la responsabilité de ce qui se dit dans les commentaires, de l’obligation de « surveillance » que cela implique (ou non) pour les responsables de sites.

C’est Anthony Poncier qui signale ce texte, qui traite de cette question, sur le site « Droits et Technologies. » Trois avocats ont rédigé cet article : Pascal Reynaud, Thibault Verbiest et Bertrand Vandevelde.

Lire la suite

L’Adverposting ou l’art de vous tromper | Commentaires : 0

Partage Partage

La plupart des sites marchands propose aux consommateurs de laisser leurs avis sur les produits qu’ils vendent. Ces avis sont de plus en plus prisés par le public qui tient compte des commentaires laissés pour éclairer ses choix.

Mais lorsque l’internaute s’exprime, ce n’est pas toujours pour dire du bien ! Une nouvelle technique est née pour manipuler l’acheteur. Il s’agit de l’adverposting.

Lire la suite

Le web collaboratif, utile aussi pour les organismes publics | Commentaires : 2

Partage Partage

Rédacteur Agoravox

Le citoyen sur Internet n’est plus un lecteur passif. Tout est occasion pour le faire participer. Réactions, compléments et témoignages enrichissent l’information brute en la complétant. Le web collaboratif contrôle la pseudo objectivité de l’information diffusée et la complète quand c’est nécessaire.

Une idée peut émerger dans l’isolement mais c’est l’interaction entre les individus qui la renforce ou… la détruit.

L’influence du collaboratif va crescendo. Les internautes utilisent de plus en plus la rubrique « avis des consommateurs » sur les sites marchands, d’après une étude récente Ipsos.

Lire la suite

Simplifier les lois : la parole aux citoyens | Commentaires : 0

Partage Partage

L’annonce a été publiée sur le site Service-public.fr. L’Assemblée nationale a mis en ligne une nouvelle rubrique. Les internautes sont invités à émettre des propositions visant des textes de loi. Les internautes peuvent proposer d’abroger des

Lire la suite

Microblogging ? Mais pour quoi faire ! | Commentaires : 3

Partage Partage

Ce sont des services qui permettent de noter sur une page Internet, des phrases courtes. Elles sont classées par ordre chronologique comme pour un blog. Si on parle de « micro » c’est parce que chaque intervention de l’auteur sur sa page ne peut dépasser 140 signes, soit moins de deux lignes.

Le précurseur et le plus connu de ce type de service a pour nom Twitter. De nombreux clones ont vu le jour dernièrement. Blogitexpress est en français.

Lire la suite

Comment les jeunes s’informent-ils | Commentaires : 0

Partage Partage

Le 17 juin dernier, Gérard Marquié annonçait dans « Ressources Jeunesse » une étude, menée par l’Injep et Vérès consultants. J’avais relayé cette information le 2 juillet ici.

Cette étude qualitative repose malheureusement sur un très faible échantillon (34 jeunes au total ont été interrogés). La commune choisie a des caractéristiques particulières : limitrophe de Paris 19ème, fort taux de chômage, etc. Cette enquête a cependant le mérite d’exister et le travail réalisé ouvre des pistes de recherche très intéressantes qui mériteraient d’être validées sur un échantillon plus large.

Lire la suite

Quel avenir pour l’information jeunesse | Commentaires : 4

Partage Partage

Cette note a été réalisée et adaptée par Paul Guédon* pour le blog.

Les difficultés du CRIJ Poitou-Charentes ne sont peut-être pas un simple phénomène local. Au delà de problèmes particuliers, ne peut-on pas y voir le début d’une crise et d’un changement profond dans l’organisation de l’information jeunesse en France.

Lire la suite

Mon site Photographe de mariage





Page Facebook du blog

Licence de ce site

Creative Commons License
Le contenu du site informer-autrement.fr dont l’auteur est Christian Bensi est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique..

Mes profils réseaux